Après les établissements de Chaumont et de la Lozère, HAD France a mis en place des pompes connectées sur l’HAD Sud Yonne & Bourgogne Nivernaise !

Ces pompes connectées utilisées en mode PCA (prise en charge de la douleur et sédation) sont simples à mettre en place. Leur programmation intuitive a très rapidement entrainé l’adhésion de toutes les infirmiers (coordinateurs et libéraux).

 

Grâce à leur connexion à la plateforme MicrelCare dont l’application est consultable depuis un PC, le médecin praticien de l’HAD et les infirmiers coordinateurs peuvent surveiller à distance et en temps réel la programmation de la pompe, la quantité déjà perfusée, le nombre de bolus réalisés et ceux demandés. Au regard de ces derniers, le traitement peut être adapté très rapidement.

 

Des alarmes visibles sur l’application sont envoyées par SMS sur le téléphone professionnel des infirmiers coordinateurs pour signaler la fin prochaine de la perfusion, une charge insuffisante ou un problème d’occlusion. Le logiciel garde un historique des programmations te des évènements.

Dès les 1ères utilisations, nous avons eu un retour très positif des :

  • infirmiers libéraux qui se sont sentis sécurisés par la vérification à distance principalement lors des changements de programmation
  • patients qui sont plus autonomes car la pompe est plus petite, moins lourde et donc plus facile à transporter
  • infirmiers coordinateurs car les alarmes sont moins fréquentes

 

Les établissements de Chalons et d’Eure Seine auront accès à ces pompes dans les prochains mois.